aper2.jpg
steamboy.gif
aper1.jpg

Informations sur l'anime

  • Steamboy
  • Film
  • 2004
  • 126 minutes
  • Aventure, science fiction, historique
  • 17/20
  • Katsuhiro Otomo
  • Production I.G
  • www.steamboy.net
  • Fiche faite le 01/04/2007 par Pittbull53

Synospsis de l'anime

Nous sommes en Angleterre au XIXe siècle. Il y a trois ans, dans une grotte en Island, la famille Steam découvre un liquide pur et stable engendrant une très haute pression. Le grand père, James Lloyd Steam, et le fils, James Edward (Eddy), tentent de contenir ce produit. Ils y parviennent en le plaçant dans des hyper-concentrateurs et créent ainsi trois Steam Ball : ballon d'un vingtaine de centimètre de diamètre pouvant délivrer une pression jamais égalée.
Cette découverte va créer un conflit entre le grand père et le fils car ils ont tous deux une vision différente des choses. Le premier prétend que la science est là pour rendre les hommes heureux et l'autre qu'elle permet de les rendre plus puissants. Le problème est qu'Eddy est sous la tutelle de la fondation O'Hara, aide financière du projet Steam Ball. Cette fondation est contraire aux convictions du grand père Lloyd et donc il tente de contrecarrer leurs intentions. Pour cela il envoie l'une des Steam Ball à son petit fils, James Ray, vivant à Manchester avec sa famille. Dans son colis il précise quelques instructions : ne la donner à personne sauf au professeur Robert Stephenson qui est au service de l'empire britannique. Mais surtout ne pas la donner aux membres de la fondation O'Hara.

C'est justement deux de ses membres, Alfred Smith et Jason, qui viennent frapper à la porte de la famille. Ils sont là pour récupérer le ballon. La mère de Ray, n'étant pas au courant de leurs intentions, les laisse entrer. Après une discussion entre Alfred et Ray, en possession de la steamball, le membre de la fondation tente de s'en emparer. C'est sans compter sur la venue du grand père Lloyd qui permet à Ray de s'enfuir avec le ballon.
Il enfourche l'une de ses créations : sorte de vélo à vapeur avec une grande roue qui entoure le pilote. Et avec l'aide d'Emma, son amie, ils démarrent sa machine. C'est à ce moment là qu'un énorme engin sort de je ne sais où et se met à la poursuite de Ray...

Les personnages de l'anime

Nom du personnage Nom du personnage   Nom du doubleur japonais Nom du doubleur japonais

La critique de l'anime

J'ai vu ce film pour la première fois au cinéma. Il m'a fait tout de suite penser à Cannon Fodder : le dernier des trois courts métrages contenus dans Memories de Katsuhiro Otomo. Un monde où des machines surdimensionnées, des cannons, rendent l'homme dépendant d'elles. Dans Steamboy on retrouve le même esprit : la fascination des hommes pour ces énormes machines à engrenage datant des trains à vapeur. Le paradoxe est que les Steam Ball, très petites, peuvent générer une énorme puissance capable de faire fonctionner des engins beaucoup plus imposants.

Je n'ai pas été super emballé lorsque je l'ai vu au cinéma en V.F (je n'ai rien contre ça mais rien ne vaut la V.O), je l'ai trouvé moyen. Mais depuis que je l'ai revu en V.O, en DVD, bah mon avis a quelque peu changé.
Le film nous revoie sur l'utilité de la science : doit elle nous aider ou être à notre service. Ce long métrage nous présente la folie des hommes face à la puissance. Ils tentent d'utiliser les nouvelles inventions à des fins militaires. Or, elles ne sont pas conçues pour cela !

Nous sommes devant une oeuvre d'une excellente qualité graphique avec une bande son qui l'égale. Il mérite largement le coup d'oeil. J'ai été aussi surpris par le personnage de Scarlet, peau de vache snob, qui au fil des fréquentations avec Ray évolue plutôt dans le bon sens.
Si vous cherchez des sensations fortes à vous donner le vertige et un film au travail d'animation irréprochable, bah vous l'avez trouvé !

Pour finir j'hésite entre 17 et 18 mais finalement je mets la note de 17 car ma première impression était moyenne.