aper1.jpg
full.gif
aper2.jpg

Informations sur l'anime

  • Full Metal Panic!
  • Série TV
  • 2002
  • 24 Voir la liste
  • 22 minutes
  • Action, Science fiction, Mecha
  • 17/20
  • Koichi Chigira
  • Gonzo
  • Déclic Images
  • www.full-metal-panic.com
  • Fiche faite le 26/04/2005 par Pittbull53

Synospsis de l'anime

MITHRIL, une organisation secrète de l'armée, est là pour assurer la paix sur la planète. Melissa Mao, Kurz Weber et Sousuke Sagara en font partie. Ils sont assignés à une mission de très haute importance concernant une lycéenne de 16 ans se nommant Kaname Chidori. Ils doivent la protéger car le KGB s'y intéresse et pourrait la kidnapper. Mais ils doivent agir sans se faire repérer ni par elle et ni par le gouvernement Japonais. Leur tactique sera que deux d'entre eux, Melissa et Kurz, observeront la jeune fille à distance et le troisième, Sousuke, opèrera une protection rapprochée en devenant un étudiant au lycée de Jindai. Mais le problème est qu'apparemment il ne connaît rien de la vie d'un lycéen japonais et pire même il a le tempérament militaire.

C'est alors que nos trois soldats partent pour accomplir leur mission. Melissa reste dans leur appartement équipé d'une technologie de surveillance avancée : elle peut entendre et voir dans l'appartement de Kaname qui se trouve en face. Kurz quant a lui se déplace à l'extérieur avec un M9 en mode invisible : très grand robot de l'armée contrôlé de l'intérieur. Et Sousuke se rend au lycée.
Dès son entrée dans l'établissement il se fait remarquer en apportant une arme à feu aussitôt confisquée par un professeur. Ensuite, en classe, il fait un lapsus sur son nom en rajoutant « sergent ». Son comportement intrigue beaucoup les lycéens en particulier Kaname. Elle a remarqué qu'il tourne en rond dans les couloirs et il la regarde avec un air étrange. Il lui arrive aussi parfois de lui sauter dessus pour la protéger, sans réel danger apparent, provoquant le chaos dans le lycée et mettant quelquefois sa vie en péril. L'excuse invoquée par se fauteur de trouble est la coïncidence.

Pendant leur charge le MITHRIL ne reste pas passif et annihile l'organisation terroriste terminant de la sorte leur mission. Le haut commandement change alors la mission en permission. C'est alors que Sousuke est autorisé à rester auprès de Kaname mais sans l'obligation de la protéger, et que les autres rentrent à la base. Mais pendant le voyage scolaire, l'avion se fait détourner par des terroristes. Sousuke reconnaît l'un d'entre eux et l'identifie comme personne dangereuse sous le nom de Gauron…

Les personnages de l'anime

Nom du personnage Nom du personnage   Nom du doubleur japonais Nom du doubleur japonais

La critique de l'anime

Elle fait partie des premières séries que j'ai vues, en 2003, en tant que fan d'animation japonaise. Elle ne m'a pas laissé indifférent, j'ai été plutôt émerveillé. Bien qu'à mes débuts j'avais quelque difficulté à trouver les épisodes car pas très doué. Je les ai donc visionnés, pour la plupart, en VOSTA (Version Originale Sous-Titré Anglais) donc pas tout compris. Après les avoir revus dans un meilleur format je peux donc vous fournir une bonne critique.

Pour tout l'aspect technique : animation, design des personnages, graphisme… Je n'ai pas grand chose à dire mis à part qu'ils sont bien et réussis, que ça soit à l'époque ou maintenant.
Ce qui m'a le plus marqué c'est le scénario : un jeune homme n'ayant connu que l'armée balancé dans un lycée. Le résultat ne pouvait être que marrant. Mais la série ne perd pas l'idée qu'il s'agit de combattre des terrorises. Nous avons donc une part d'humour et de sérieux. Je dirai que la série est plus axée sur le sérieux : combattre, sauver des gens et tenter d'éliminer ce fameux Gauron.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs saisons pour les Full Metal Panic : celle-ci, les Fumoffu et le 2nd raid. Si je devais faire une comparaison je dirais que malheureusement celle-ci est la moins bonne des trois. Bien que les « fumoffu » n'est pas comparable.
Pour finir, c'est une série que je conseille vivement et si vous avez la possibilité de la voir, regardez toutes les saisons et dans l'ordre, le plaisir ne sera que plus grand.